Emploi

Le Groupement forestier de Témiscouata est une entreprise solidement implantée et est en opération depuis plus de 45 ans. Afin d’offrir des services de qualité en aménagement et de favoriser le développement socio-économique de la collectivité, l’entreprise peut compter en forte période sur plus de 150 employés compétents et motivés. Les opportunités de carrière sont variées et les différents postes existants sont :

Postes existants

Abatteur manuel

Le titulaire du poste a la responsabilité de couper, ébrancher, tronçonner et empiler les  billots lors de l’exécution de travaux de récolte forestière, en conformité des méthodes de travail sécuritaire et des diverses normes reliées à l’abattage manuel. Pour le bois en longueur, il peut  avoir à intervenir pour la manipulation et le transport des arbres. 

Agent à l’accueil

L'agent à l'accueil doit assurer un accueil chaleureux des visiteurs et les diriger, répondre aux demandes reçues par téléphone, par radio et par courrier électronique et en assurer la transmission, gestion du courrier. Il est en charge de la gestion des inventaires et effectue les commandes, assure la logistique des diverses réunions et fourni assistance aux différents départements. Il effectue aussi toutes autres tâches connexes.

Commis comptable

Relevant du Technicien comptable, le commis comptable effectue différentes tâches reliées aux comptes à recevoir ou payables, fait la saisie de données et produit des rapports en lien avec son département.

Commis paie et avantages sociaux

Sous la responsabilité de la chef d'équipe paie et avantages sociaux, le commis à la paie et avantages sociaux effectue différentes tâches liées à la production de la paie, des relevés d'emploi et autres rapports inhérents à son déplacement.

Contremaître

En fonction des prescriptions sylvicoles, le titulaire du poste a la responsabilité de diriger une équipe de travailleurs pour la réalisation de travaux sylvicoles. Il s’assure de la qualité du travail dans les délais prescrits. Il voit également au respect des normes et politiques en vigueur dont la règlementation spécifique de la santé et sécurité au travail en aménagement forestier en plus des diverses certifications environnementales. Le contremaître devra également effectuer la prise de données terrain pendant l’exécution des travaux pour permettre la production des différents rapports tels que paie, production, qualité, etc.

Coordonnateur administratif

Relevant de la directrice administrative, le coordonnateur administratif assure la coordination des opérations comptables dans le but d’offrir à la direction administrative l’information comptable juste et éclairée. Il apporte un soutien à la direction administrative pour l’analyse et le développement d’outils de gestion financière. Il a également la responsabilité d’assigner, répartir et s’assurer que le travail de chacun des membres de l’équipe soit conforme aux normes ou spécifications établies.

Coordonnateur aux opérations

Coordonnateur en aménagement

Relevant du directeur en aménagement, le coordonnateur en aménagement forestier et aux certifications sera responsable technique des travaux non-commerciaux. Il sera également responsable des certifications ISO 14001 et PGES et apportera son assistance dans le dossier FSC. 

Débardeur

Le titulaire du poste doit transporter le bois du parterre de coupe au bord du chemin de camion et le démêler selon les exigences de la compagnie et en séparant les bois des différents ouvriers sylvicoles et/ou des propriétaires distincts. Il doit respecter les directives environnementales et de santé et sécurité au travail.

Débroussailleur

Le débroussailleur à la responsabilité de dégager les plants, éclaircir de jeunes peuplements et rabattre les broussailles de manière à satisfaire les normes relatives au travail à exécuter le tout en respect des normes en vigueur et les directives de santé et sécurité au travail. 

Directeur aux opérations

Travaillant sous la supervision du directeur général. Il supervise et coordonne les équipes techniques et opérationnelles de son département afin de réaliser les travaux selon le calendrier établi. Il doit s’assurer du respect des échéanciers et des budgets qui lui sont dévolus. Il doit assurer de bonnes relations au sein des équipes, des différents clients et des partenaires d’affaire. Il est responsable des soumissions et/ou des contrats qu’il a sous sa supervivion.

Directeur financier et administratif

Relevant du directeur général, son rôle est de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités administratives et financières de l’entreprise. La personne à ce poste collabore avec l’équipe de direction à l’implantation de politiques et de procédures structurantes encadrant le bon fonctionnement de l’ensemble des opérations.

Directeur général

Relevant du conseil d’administration, le rôle du directeur général est d’assurer la direction et la gestion générale de l’entreprise à la lumière des orientations stratégiques établies. La personne doit assurer la coordination et un contrôle des différents services opérationnels et administratifs, en plus de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des départements. Elle est la personne qui représente l’entreprise.

Directeur ressources humaines

Le directeur des ressources humaines travaille sous la responsabilité du directeur général. Le titulaire de ce poste planifie, organise et coordonne les activités du service des ressources humaines. Il élabore des politiques et exécute des programmes ou des procédures diverses en vue d’optimiser le potentiel du personnel et de répondre aux besoins de l’entreprise notamment au niveau de la santé et la sécurité au travail.

Directeur technique

Le directeur technique est attitré à la gestion des différents programmes d’aménagement tel que celui de la mise en valeur des forêts privées, de remboursement de taxes foncières, de l’aménagement des lots intras municipaux et autres. Il effectue la planification et les suivis budgétaires. Il s’assure de la conformité des prescriptions sylvicoles, du respect des normes, des lois et des règlements en vigueur. Il soutient l’équipe technique au niveau forestier, de la géomatique et de l’informatique. Il s’assure de la qualité du travail dans les délais prescrits. Il collabore au maintien de la certification environnementale et participe à la mise en place des différentes directives et politiques en aménagement de l’entreprise. Il produit les différents rapports de gestion inhérents à son poste.

Ingénieur forestier

Marteleur

Le marteleur a comme responsabilité la sélection et le marquage des tiges à récolter ou à conserver en conformité des prescriptions émises par l’ingénieur et des normes opérationnelles et de santé et sécurité au travail de l’entreprise en vigueur.

Mesureur

Le mesureur et coordonnateur de transport a comme responsabilité de mesurer les bois selon les règles en vigueur et assurer la supervision et la coordination de la livraison des bois aux différentes usines afin de tenir à jour l’inventaire de production, faire les divers rapports à l’entreprise ou au Ministère des Ressources Naturelles pour la forêt publique ou à la MRC pour les lots intras selon le cas.

Opérateur de débusqueuse

Le titulaire du poste doit transporter le bois des parterres de coupe au bord du chemin, les démêler et les empiler selon les exigences de la compagnie tout en respectant les directives de santé et sécurité au travail

Reboiseur

Le titulaire du poste a la responsabilité de veiller à la conservation et à la mise en terre des plants de différentes essences et catégories (racines nues, récipients ou plançon) de manière à respecter les consignes en vigueur pour obtenir une plantation de qualité, le tout en conformité avec les consignes de sécurité et diverses politiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail. 

Responsable paie et avantages sociaux

Le responsable de la paie planifie, coordonne et supervise l’ensemble des activités reliées à la production de la paie ainsi que l’administration des avantages sociaux. Son rôle principal est d’assurer le paiement des employés, de rédiger différents rapports et de superviser et coordonner le travail du commis à la paie.

Technicien bureautique

Relevant de la Directrice administrative, le ou la technicien(ne) en bureautique accomplit ses tâches selon les pratiques et les procédures en vigueur dans l’organisation.  Les fonctions du poste concernent la gestion de l’accueil, la production de documents, la coordination du travail de bureautique et des communications, le développement d’outils de suivi à l’aide des logiciels de bureautique et la formation des membres de l’équipe sur l’utilisation de logiciels.   

Technicien comptable

Relevant de la directrice administrative, le ou la commis comptable apporte un soutien au département administratif en fonction des besoins et interviendra plus particulièrement au poste des comptes à recevoir ou payables. Cette personne aura à rédiger différents rapports et documents, compiler des données, faire la mise à jour des informations, valider et vérifier l’information auprès des différents intervenants.

Technicien forestier

Le technicien forestier de secteur exécute toutes les tâches techniques inhérentes à son poste, et ce, sous la supervision de l’ingénieur forestier, du directeur technique ou responsable technique. Il fournit aux propriétaires aménagistes de son secteur des conseils techniques concernant les saines pratiques d'aménagement et d'exploitation de son boisé, assure la livraison des différents programmes de mise en valeur des forêts privées, prépare les plans d'aménagement, délimite les travaux d'aménagement, effectue de la sensibilisation et du transfert de connaissances à l'égard des autres ressources de la forêt.

Postes à combler maintenant

Débroussailleur

responsabilités

Le débroussailleur a la responsabilité de dégager les plants, éclaircir de jeunes peuplements et rabattre les broussailles de manière à satisfaire les normes relatives au travail à exécuter le tout en respect des normes en vigueur.

activités spécifiques

  • Réaliser du dégagement de plantation
    • Reconnaître un plant ou une belle tige naturelle et la dégager sans la blesser;
  • Réaliser des éclaircies pré-commerciales :
    • Être en mesure d’identifier une tige d’avenir et de la dégager sans la blesser;
  • Réaliser du rabattage de broussailles :
    • Différencier les essences commerciales des non commerciales et abattre ces dernières;
  • Travailler de manière à ce que les travaux soient acceptés par le ministère;
  • Entretenir et ajuster les équipements nécessaires aux opérations de débroussaillage;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes relevant de sa compétence.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Doit porter les équipements de sécurité requis pour ce type de travail;
  • Travail à l’extérieur;
  • Peut avoir à travailler dans les conditions suivantes :
    • Terrains difficiles
    • Conditions climatiques variables
    • Insectes, présence d’animaux sauvages

FORMATION PROFESSIONNELLE, QUALIFICATIONS ET EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Formation académique : Aucune formation nécessaire cependant le DEP en travail sylvicole constitue un atout
  • Expérience : un atout
  • Connaissances particulières :
    • Connaissance des diverses normes en SST;
    • Connaissances permettant d’identifier une tige d’avenir, de différencier les essences commerciales des non commerciales;
    • Savoir manipuler et entretenir une débroussailleuse
  • Doit posséder un véhicule immatriculé et conforme pour circuler en forêt;
  • Doit posséder un permis de conduire valide
  • Doit posséder une débroussailleuse et équipement afférents;

HABILETÉS & APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES :

  • Capacité à fournir un effort physique constant
  • Souci de la qualité du travail et du détail
  • Bon jugement
  • Sens de l’orientation
  • Autonomie
  • Capacité de s’adapter aux nouvelles méthodes de travail

 

Reboiseur

responsabilités

Le titulaire du poste a la responsabilité de veiller à la conservation et à la mise en terre des plants de différentes essences et catégories (racines nues ou récipients) de manière à respecter les consignes en vigueur pour obtenir une plantation de qualité le tout en conformité des méthodes de travail sécuritaire, des consignes de sécurité et diverses politiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail.

activités spécifiques

  • Veiller à la conservation des plants en bordure du terrain à reboiser;
  • Charger les sacs de plants avec un taux d’humidité suffisant en s’assurant de maintenir ce taux d’humidité et des conditions de conservation adéquates;
  • Transporter les plants sur le site de reboisement;
  • Planter les plants adéquatement en respectant les critères de qualité de mise en terre et les espacements recommandés par le contremaître;
  • Informe le contremaître de la quantité des plans reboisés dans chacun des sites;
  • S’assurer de ramasser et récupérer le matériel d’emballage des plants selon les directives;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes relevant de sa compétence.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Doit porter les équipements de sécurité requis pour ce type de travail;
  • Travail à l’extérieur;
  • Peut avoir à travailler dans les conditions suivantes :
    • Terrains difficiles
    • Conditions climatiques variables
    • Insectes, présence d’animaux sauvages
    • Travail répétitif
  • Transport de charges lourdes (plus de 40 livres);
  • Demande des mouvements répétitifs et de contorsions.

FORMATION PROFESSIONNELLE, QUALIFICATIONS ET EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Formation académique : Aucune formation nécessaire
  • Expérience : un atout
  • Connaissances particulières :
    • Connaissance des diverses normes en SST
    • Connaissance des normes de qualités de reboisement
  • Savoir lire et écrire
  • Doit posséder un véhicule conforme pour circuler en forêt;
  • Doit posséder un permis de conduire valide;
  • Doit posséder un harnais, un sac et une pelle;

HABILETÉS & APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES :

  • Capacité à fournir un effort physique constant
  • Souci de la qualité du travail et du détail
  • Bon jugement
  • Sens de l’orientation
  • Autonomie

 

Contremaître des opérations mécanisée – forêt privée

responsabilité générale

Le contremaître de récolte doit planifier et coordonner les activités des assistants-contremaitre sous sa supervision et des autres travailleurs engagés dans les opérations de récolte, de transport et de construction de chemins.

reponsabilités

  • Superviser, contrôler et diriger les activités de la récolte de bois quotidiennement dans son secteur en respectant la planification établie par son supérieur;
  • Superviser l’abattage, l’ébranchage, le tronçonnage, le débardage;
  • Superviser le transport des bois à l’usine;
  • Superviser la construction et l’entretien des chemins;
  • Faire appliquer lois et règlements applicables en forêt;
  • S’assurer d’atteindre les cibles établies qui lui sont assignées;
  • S’assurer du respect du calendrier d’exécution;
  • Appliquer et faire appliquer les politiques et procédures organisationnelles relevant de sa compétence;
  • Effectuer le rubanage et le relevé GPS des secteurs à traiter et des chemins à construire;
  • Autoriser, organiser et contrôler les mobilisations et démobilisations de la machinerie;
  • Apporter son expertise lors des situations nécessitant l’analyse et la résolution de problématiques;
  • Appliquer les mesures correctives et donner les avertissements;
  • À la demande de son superviseur, aider à l’élaboration des procédures;
  • Être en mesure d’utiliser un système informatique et un appareil GPS.
  • Gérer rigoureusement les dépenses d'opération selon le budget établit;
  • Effectuer le suivi de qualité durant les opérations;
  • S’assurer de la réalisation de l’horaire de production tout en respectant les volumes de travaux planifiés;
  • Effectuer le suivi de la qualité des travaux et ce, selon les critères demandés au contrat et selon le protocole établi.

Gestion des ressources humaines

  • Assurer la gestion des travailleurs et des sous-traitants conformément aux politiques établies;
  • Orienter, coordonner et superviser le travail des employés sous sa responsabilité;
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire aux employés sous sa responsabilité et, au besoin, prévoir des activités de perfectionnement ou de formation s’il y a lieu;
  • Rencontrer régulièrement son équipe de travail afin de les motiver, leur communiquer de l’information ou discuter de divers problèmes;
  • Respecter les politiques de gestion de personnel établies par la direction générale.

Gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement

  • Faire appliquer les règlements de sécurité du programme de prévention auprès des employés et des sous-traitants sous sa supervision;
  • Être responsable de l’application des procédures à suivre en cas de situation d’urgence;
  • Renseigner les travailleurs sur la santé et la sécurité au travail.
  • Veiller au port des équipements de protection individuelle, à leur conformité et s’assurer qu’ils sont en bon état.
  • Surveiller les méthodes de travail et apporter les correctifs afin de répondre aux normes et aux règlements.
  • S’assurer que la machinerie et ses composantes sont conformes aux normes établies et en bon état.
  • Enquêter et rédiger le rapport exigé lors d’un accident et adopter les mesures requises pour corriger la situation.
  • Accompagner, s’il y a lieu, l’inspecteur de la CNESST lors de sa visite.
  • Appliquer rigoureusement et veiller aux respects de la norme environnementale en vigueur.

Coopération au travail

  • Maintenir un environnement de travail constructif, dynamique et coopératif;
  • Entretenir des relations harmonieuses avec tous les travailleurs et leur communiquer les informations pertinentes au bon déroulement des opérations;
  • Aviser son supérieur le plus tôt possible de toute anomalie ou contretemps pouvant affectés le climat organisationnel, la motivation des travailleurs ou le bon déroulement des opérations forestières de l’entreprise;
  • Exécuter toutes autres tâches inhérentes à sa fonction ou demandées par son supérieur immédiat.

CONDITIONS DE TRAVAIL :

  • Travail à l’extérieur avec présence occasionnelle au bureau pour réunions, rapports, etc.
  • Doit porter les équipements de sécurité requis pour ce type de travail;
  • Peut avoir à travailler dans les conditions suivantes :
    • Terrains difficiles
    • Conditions climatiques variables
    • Insectes, présence d’animaux sauvages

FORMATION PROFESSIONNELLE, QUALIFICATIONS ET EXIGENCES PARTICULIÈRES :

  • Formation académique : DEP – en foresterie
  • Expérience : 3 à 5 ans d’expérience dans la réalisation ou la supervision d’opérations forestières
  • Formation de secourisme en milieu de travail
  • Doit posséder un véhicule pour circuler en forêt
  • Permis de conduire valide
  • Connaissances particulières :
    • Connaissance des diverses essences et qualités de bois
    • Utilisation d’un GPS
    • Connaissance des diverses normes en SST
    • Connaissances des diverses qualités

HABILETÉS ET APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES :

  • Aptitude pour la gestion de projets
  • Leadership
  • Bon communicateur
  • Facilitateur du travail d’équipe
  • Habileté à la gestion de conflit
  • Habiletés pour la négociation
  • Fait preuve de grande autonomie
  • Sens de l’organisation
  • Minutie
  • Rigueur
  • Capacité à travailler sous pression
  • Faciliter à s’adapter à de nouvelles applications informatiques
  • Bonne capacité physique

Coordonnateur(trice) aux opérations et travaux sylvicoles

responsabilités générales

Relevant du directeur forêt privée et de l’ingénieur responsable forêt publique, le coordonnateur aux opérations et travaux sylvicoles sera responsable de la gestion des travaux mécanisés et du transport de bois en forêt privée et de coordonner l’exécution des travaux non-commerciaux en forêt publique. Il devra aussi superviser la technique reliée à ces tâches. De plus, le coordonnateur aura à gérer certains projets ponctuels communs aux deux départements (dossiers acéricoles, demande de permis, certifications, etc.).

responsabilités reliées au département forêt privée

  • Assurer la coordination (technique et exécution) des travaux de récolte mécanisée;
    • Planifier et optimiser le déroulement des opérations de récolte;
    • Assurer le respect des prescriptions par des visites sur le terrain;
    • Assurer un certain standard de qualité des bois produits;
    • Responsable du suivi budgétaire en lien avec la récolte et du paiement des entrepreneurs forestiers;
    • Produire de concert avec les techniciens forestiers de secteur le calendrier de réalisation des travaux de récolte;
    • Offrir un soutien géomatique aux techniciens et contremaîtres;
       
  • Assurer la coordination (exécution) des opérations de transport de bois;
    • Planifier et optimiser le déroulement des opérations de transport en coopération avec le contremaître;
    • Responsable du suivi budgétaire en lien avec le transport, la vente des bois et du paiement des transporteurs;
    • Assurer un suivi et une gestion de l’inventaire de bois en forêt;
    • Optimiser les revenus en lien avec la vente des bois (selon les marchés);
       
  • Prise en charge de dossiers techniques ponctuels :
    • Vérifier et valider des plans d’aménagement forestier;
    • Vérifier et valider des évaluations forestières de lot boisé;

RESPONSABILITÉS RELIÉS AU DÉPARTEMENT FORÊT PUBLIQUE :

  • Assurer la coordination (technique et exécution) des travaux non-commerciaux (PRT, REB, EPC, NETT, DEG);
    • Produire le calendrier de réalisation des travaux non-commerciaux;
    • S'assurer de la bonne compréhension des différentes prescriptions sylvicoles de la part des contremaîtres;
    • Assurer le respect des prescriptions par des visites sur le terrain;
    • Assurer un certain standard de qualité dans la réalisation des différents inventaires;
    • Analyser les résultats d'inventaire et documenter les critères non atteints;
    • Responsable de la facturation des travaux à Rexforêt;
    • Produire les rapports d'exécution;
    • Assurer et/ou coordonner les travaux de géomatique.

RESPONSABILITÉS COMMUNES AUX DEUX DÉPARTEMENTS :

  • Prise en charge des dossiers acéricoles;
  • Responsable des demandes de permis ou tout autre projet ponctuel (installation de ponceau, calcul de débit, travaux de voirie, etc.);
  • Apporter un soutien aux dossiers de certification de l’entreprise;
  • Assurer un suivi de l’inventaire de ponceaux;
  • Assurer un suivi des normes SST dans les différents secteurs d’activité de l’entreprise.

Postulez

Pour questions ou informations :

Direction des ressources humaines

418-899-6673 poste 114

Envoyer

Pour questions ou informations :

Direction des ressources humaines

418-899-6673 poste 114