Emploi
Le Groupement forestier de Témiscouata est une entreprise solidement implantée et est en opération depuis plus de 45 ans. Afin d’offrir des services de qualité en aménagement et de favoriser le développement socio-économique de la collectivité, l’entreprise peut compter en forte période sur plus de 150 employés compétents et motivés. Les opportunités de carrière sont variées et les différents postes existants sont :
Postes existants
Le titulaire du poste a la responsabilité de couper, ébrancher, tronçonner et empiler les billots lors de l’exécution de travaux de récolte forestière, en conformité des méthodes de travail sécuritaire et des diverses normes reliées à l’abattage manuel. Pour le bois en longueur, il peut avoir à intervenir pour la manipulation et le transport des arbres.
L'agent à l'accueil doit assurer un accueil chaleureux des visiteurs et les diriger, répondre aux demandes reçues par téléphone, par radio et par courrier électronique et en assurer la transmission, gestion du courrier. Il est en charge de la gestion des inventaires et effectue les commandes, assure la logistique des diverses réunions et fourni assistance aux différents départements. Il effectue aussi toutes autres tâches connexes.
Relevant du Technicien comptable, le commis comptable effectue différentes tâches reliées aux comptes à recevoir ou payables, fait la saisie de données et produit des rapports en lien avec son département.
Sous la responsabilité de la chef d'équipe paie et avantages sociaux, le commis à la paie et avantages sociaux effectue différentes tâches liées à la production de la paie, des relevés d'emploi et autres rapports inhérents à son déplacement.
En fonction des prescriptions sylvicoles, le titulaire du poste a la responsabilité de diriger une équipe de travailleurs pour la réalisation de travaux sylvicoles. Il s’assure de la qualité du travail dans les délais prescrits. Il voit également au respect des normes et politiques en vigueur dont la règlementation spécifique de la santé et sécurité au travail en aménagement forestier en plus des diverses certifications environnementales. Le contremaître devra également effectuer la prise de données terrain pendant l’exécution des travaux pour permettre la production des différents rapports tels que paie, production, qualité, etc.
Relevant de la directrice administrative, le coordonnateur administratif assure la coordination des opérations comptables dans le but d’offrir à la direction administrative l’information comptable juste et éclairée. Il apporte un soutien à la direction administrative pour l’analyse et le développement d’outils de gestion financière. Il a également la responsabilité d’assigner, répartir et s’assurer que le travail de chacun des membres de l’équipe soit conforme aux normes ou spécifications établies.
Relevant du directeur en aménagement, le coordonnateur en aménagement forestier et aux certifications sera responsable technique des travaux non-commerciaux. Il sera également responsable des certifications ISO 14001 et PGES et apportera son assistance dans le dossier FSC.
Le titulaire du poste doit transporter le bois du parterre de coupe au bord du chemin de camion et le démêler selon les exigences de la compagnie et en séparant les bois des différents ouvriers sylvicoles et/ou des propriétaires distincts. Il doit respecter les directives environnementales et de santé et sécurité au travail.
Le débroussailleur à la responsabilité de dégager les plants, éclaircir de jeunes peuplements et rabattre les broussailles de manière à satisfaire les normes relatives au travail à exécuter le tout en respect des normes en vigueur et les directives de santé et sécurité au travail.
Travaillant sous la supervision du directeur général. Il supervise et coordonne les équipes techniques et opérationnelles de son département afin de réaliser les travaux selon le calendrier établi. Il doit s’assurer du respect des échéanciers et des budgets qui lui sont dévolus. Il doit assurer de bonnes relations au sein des équipes, des différents clients et des partenaires d’affaire. Il est responsable des soumissions et/ou des contrats qu’il a sous sa supervivion.
Relevant du directeur général, son rôle est de planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités administratives et financières de l’entreprise. La personne à ce poste collabore avec l’équipe de direction à l’implantation de politiques et de procédures structurantes encadrant le bon fonctionnement de l’ensemble des opérations.
Relevant du conseil d’administration, le rôle du directeur général est d’assurer la direction et la gestion générale de l’entreprise à la lumière des orientations stratégiques établies. La personne doit assurer la coordination et un contrôle des différents services opérationnels et administratifs, en plus de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des départements. Elle est la personne qui représente l’entreprise.
Le directeur des ressources humaines travaille sous la responsabilité du directeur général. Le titulaire de ce poste planifie, organise et coordonne les activités du service des ressources humaines. Il élabore des politiques et exécute des programmes ou des procédures diverses en vue d’optimiser le potentiel du personnel et de répondre aux besoins de l’entreprise notamment au niveau de la santé et la sécurité au travail.
Le directeur technique est attitré à la gestion des différents programmes d’aménagement tel que celui de la mise en valeur des forêts privées, de remboursement de taxes foncières, de l’aménagement des lots intras municipaux et autres. Il effectue la planification et les suivis budgétaires. Il s’assure de la conformité des prescriptions sylvicoles, du respect des normes, des lois et des règlements en vigueur. Il soutient l’équipe technique au niveau forestier, de la géomatique et de l’informatique. Il s’assure de la qualité du travail dans les délais prescrits. Il collabore au maintien de la certification environnementale et participe à la mise en place des différentes directives et politiques en aménagement de l’entreprise. Il produit les différents rapports de gestion inhérents à son poste.
Le marteleur a comme responsabilité la sélection et le marquage des tiges à récolter ou à conserver en conformité des prescriptions émises par l’ingénieur et des normes opérationnelles et de santé et sécurité au travail de l’entreprise en vigueur.
Le mesureur et coordonnateur de transport a comme responsabilité de mesurer les bois selon les règles en vigueur et assurer la supervision et la coordination de la livraison des bois aux différentes usines afin de tenir à jour l’inventaire de production, faire les divers rapports à l’entreprise ou au Ministère des Ressources Naturelles pour la forêt publique ou à la MRC pour les lots intras selon le cas.
Le titulaire du poste doit transporter le bois des parterres de coupe au bord du chemin, les démêler et les empiler selon les exigences de la compagnie tout en respectant les directives de santé et sécurité au travail
Le titulaire du poste a la responsabilité de veiller à la conservation et à la mise en terre des plants de différentes essences et catégories (racines nues, récipients ou plançon) de manière à respecter les consignes en vigueur pour obtenir une plantation de qualité, le tout en conformité avec les consignes de sécurité et diverses politiques et procédures en matière de santé et sécurité au travail.
Le responsable de la paie planifie, coordonne et supervise l’ensemble des activités reliées à la production de la paie ainsi que l’administration des avantages sociaux. Son rôle principal est d’assurer le paiement des employés, de rédiger différents rapports et de superviser et coordonner le travail du commis à la paie.
Relevant de la Directrice administrative, le ou la technicien(ne) en bureautique accomplit ses tâches selon les pratiques et les procédures en vigueur dans l’organisation. Les fonctions du poste concernent la gestion de l’accueil, la production de documents, la coordination du travail de bureautique et des communications, le développement d’outils de suivi à l’aide des logiciels de bureautique et la formation des membres de l’équipe sur l’utilisation de logiciels.
Relevant de la directrice administrative, le ou la commis comptable apporte un soutien au département administratif en fonction des besoins et interviendra plus particulièrement au poste des comptes à recevoir ou payables. Cette personne aura à rédiger différents rapports et documents, compiler des données, faire la mise à jour des informations, valider et vérifier l’information auprès des différents intervenants.
Le technicien forestier de secteur exécute toutes les tâches techniques inhérentes à son poste, et ce, sous la supervision de l’ingénieur forestier, du directeur technique ou responsable technique. Il fournit aux propriétaires aménagistes de son secteur des conseils techniques concernant les saines pratiques d'aménagement et d'exploitation de son boisé, assure la livraison des différents programmes de mise en valeur des forêts privées, prépare les plans d'aménagement, délimite les travaux d'aménagement, effectue de la sensibilisation et du transfert de connaissances à l'égard des autres ressources de la forêt.
Postes à combler maintenant
description
Membre du comité de gestion et du comité des opérations, le directeur de la foresterie collabore à la mise en œuvre de la planification stratégique de l’entreprise. Ayant sous sa supervision une équipe composée de vingt (20) employés, il gère toutes les activités de planification et d’opérations, tant au niveau des ressources humaines, financières, qu’opérationnelles.
tâches
CONDITIONS DE TRAVAIL
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à cv@pbdimensionrh.com.
description
Tu aimes coordonner des projets et le travail d'équipe? Tu as de bonnes aptitudes relationnelles et tu es organisé(e)? Nous avons un défi qui saura te plaire!
Tâches
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à cv@pbdimensionrh.com.
DESCRIPTION
Tu cherches un défi stimulant où tu peux faire une différence?
TÂCHES
Sous l’autorité du directeur général, le directeur administratif aura, entre autres, les responsabilités suivantes :
LES EXIGENCES ET APTITUDES PROFESSIONNELLES REQUISES :
CONDITIONS DE TRAVAIL :
Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 27 janvier 2021, par courriel, à l’adresse courriel suivante : cv@pbdimensionrh.com.
Nous remercions tous les candidates et les candidats pour leur intérêt et seules les personnes sélectionnées seront contactées.
Postulez
Pour questions ou informations :
Direction des ressources humaines
418-899-6673 poste 114