Mission

La mission du Groupement forestier de Témiscouata est d’offrir des services de qualité en aménagement de la forêt à ses membres et à une clientèle variée afin de favoriser le développement socio-économique de la collectivité.

Vision

Le Groupement forestier de Témiscouata vise à être la référence incontournable dans le domaine de l’aménagement de la forêt en étant :

  1. Un employeur de choix, réunissant des travailleurs compétents, motivés et reconnus ;

  2. Une  entreprise diversifiée offrant toute la gamme des services en foresterie selon les plus hauts standards de qualité et à prix compétitifs ;

  3. Un partenaire crédible et engagé dans le développement de la collectivité.
En lire plus En lire moins

Valeurs

Les valeurs importantes pour le Groupement forestier de Témiscouata sont :

La responsabilité sociale

Le Groupement est une entreprise qui attache une grande importance à tous ses partenaires. Conscient de nos actions et de leurs incidences, nous souhaitons contribuer au progrès social, économique et environnemental des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons.

En lire plus En lire moins

La satisfaction du client

La satisfaction du client est le miroir de notre compétence et la qualité du service à nos membres un préalable au développement et à la pérennité du groupement. Le groupement vise à satisfaire sa clientèle au-delà de ses attentes et la fidéliser.

En lire plus En lire moins

La communication

La communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations efficacement. La communication permet de travailler ensemble dans la transparence et d’éviter les conflits. Elle permet également de partager les enjeux et de contrer la désinformation.

En lire plus En lire moins

La compétitivité

La compétitivité du groupement réside dans sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché, à faire face à la concurrence. Cette valeur se traduit notamment par la compétence et l’engagement des employés.

En lire plus En lire moins

Une richesse historique

À la fin des années soixante, la région du Bas St-Laurent assiste à ce qu’on appelle la révolution industrielle qui déclenche un exode de la population des paroisses rurales au profit des villes. La survie de plusieurs paroisses du Témiscouata est menacée.


Les Opérations Dignités sont alors mises sur pied pour orienter et élaborer des projets de développement afin d’éviter les fermetures des petites municipalités tel que décrété par le Gouvernement du Québec.


Ces actions ont permis la création de plusieurs projets d’envergure pour la région, dont le Groupement forestier de l’Est du Lac Témiscouata en 1973. Un an plus tard, dans un contexte de développement similaire, naissait la Corporation Agro-Forestière Transcontinentale Inc.


Afin d’accroître l’impact économique pour la région, les deux entreprises fusionnent en avril 2010, pour former dorénavant le Groupement forestier de Témiscouata Inc.


Chef de file en aménagement de la forêt depuis maintenant plus de 45 ans, nous vous proposons une offre de service variée et vous assurons des standards de qualité élevés.

Lire la suite Lire moins

Le groupement forestier de témiscouata en chiffres

Pour l’année 2016

Chiffre d'affaires

18 271 302 $

Montants contractuels

12 528 612 $

Masse salariale

4 830 289 $

Droits de coupe versés aux propriétaires

1 144 522 $

Nombre d'employés

145

Travaux forêt publique (HA)

2158

Volume récolté forêt publique (MS)

157 748

Biomasse produite (TMV)

20 350

Superficie sous aménagement (ha)

67 805

budget aménagement forêt privée

1 480 061 $

travaux forêt privée (ha)

1725

volume récolté forêt privée (m3s)

69 766

Gouvernance

Nos administrateurs

- Serge Beaulieu, président

- Jean-Guy Robert, vice-président

- Francis Albert, secrétaire

- Jean-Marie Gilbert, trésorier

- Claude Bergeron, administrateur

- René Bérubé, administrateur

- Richard Duchesne, administrateur

- Benoît Dumont, administrateur

- Serge Fortin, administrateur

- Johanne Potvin, administrateur

- Jean-Paul Caron, membre coopté